Principales Gammes

Depuis 1972

Choix et Conseils

pour vos événements

 

Contactez-nous

730 rue d'Oisy

59169 Goeulzin

 Tél. 03.27.89.66.55

Vins fins - Cave à bières - Coffrets cadeaux - Alcools - Whisky - Pompes à bière
Vins fins - Cave à bières - Coffrets cadeaux - Alcools - Whisky - Pompes à bièreVins fins - Cave à bières - Coffrets cadeaux - Alcools - Whisky - Pompes à bière
Services Alcools & Aperitifs Whisky Vins Bières Champagnes Idées Cadeaux

 

 

Les Caves Mathieux vous présentent les caractéristiques de ses principales gammes de Bières* :

 

 Ambrée

Après la première guerre mondiale, s'inspirant des anglais, beaucoup de brasseurs belges passent de la Lager brune traditionnelle à la bière de type "Ale" (bière de fermentation haute). Cette bière, à la robe bronze ou rouge ambrée à cuivrée, est une bière légère , qui se boit souvent comme alternative à la pils*, avec une teneur en alcool* comparable (5°). Elle possède une saveur douce, un petit goût de levure et une légère touche épicée. La plupart d'entre elles ont un léger apport de houblon et un arôme légèrement fruité, voire caramélisé. Presque toutes sont filtrées et pasteurisées, et à part la couleur, les ales ambrées Belges n'ont que peu de choses en commun avec les ales Anglaises.

 

 

 

 Bières* d'abbaye

Les bières* d'abbaye étaient brassées par des moines bénédictins ou cisterciens. Même si bien souvent aujourd'hui, elles n'ont d'ecclésiastique que le nom, car produites par des brasseries industrielles, elles sont néanmoins brassées selon les recettes originales sous licence, ce qui rapporte aux abbayes concernées des revenus employés à la prospérité de ces communautés religieuses. Les bières* d'abbaye sont généralement des bières* de fermentation haute, refermentées en bouteilles.

 

 

 

 Bières* blanche

Cette bière* populaire brabançonne typique (appelée Witbier ou Tarwebier en Belgique) était initialement brassée dans les fermes à partir de froment mélangé avec de l'orge malté. La bière* blanche est une vieille spécialité Belge pour laquelle on utilise seulement 50% de moût de seigle et 50% de froment naturel. En fait "bière* de froment" serait un terme plus approprié. C'est d'ailleurs le blé qui donne son apparence laiteuse voilée à la blanche, car le blé qui contient plus de protéines que l'orge, apporte une bonne dose de celles-ci à la bière* , qui se voile lorsque les protéines se coagulent au froid.

Jusqu'au 11ème siècle la bière* de froment représentait 75% de la production Belge, rôle repris aujourd'hui par la pils*. La dernière brasserie de bière* blanche dans le Brabant a cessé ses activités à Louvain au milieu des années 70. Puis, un certain Pierre Selis  recommença à brasser la Hoegaarden*. Par le succès fulgurant que connut la bière* blanche et après la reprise de la brasserie de Hoegaarden par Interbrew, de nombreuses autres brasseries ont commercialisé leur version de la bière* blanche, chacune épicée à leur goût, comme au bon vieux temps.

Les bières* blanches traditionnelles sont de fermentation haute, refermentées en bouteilles, d'où leur aspect trouble résultant de la levure en suspension, avec un dépôt en fond de bouteille.

 

 

 

 Bières* de garde

Les bières* de garde sont des bières* de fermentation haute, refermentées en bouteilles, du Nord-Est de la France, à l'origine fabriquées dans les fermes. Comme on ne pouvait brasser qu'à certaines périodes de l'année, on essayait de conserver les bières*, placées dans des cuves. La bière* continuait à fermenter, y mûrissait et s'affinait. Cette "recette" est aujourd'hui pratiquée de manière industrielle : la bière* est placée dans des cuves de garde à une température de 0°c. pendant plusieurs semaines à plusieurs mois selon l'arôme recherché.

Ce type de bière* donne des bières* épicées, assez sèches en bouche, souvent fortes, vendues en bouteilles à bouchon métallique muselé pour contenir les effets de la refermentation en bouteille.

 

 

 

 Lager

Deuxième branche principale de la famille des bières*, le nom de "Lager" s'applique en général à toutes les bières de fermentation basse. La "Lager" est un peu la bière* universelle ! C'est celle qui se consomme et se fabrique le plus couramment aujourd'hui.

 

 

 

 Lambic

C'est une bière typiquement Belge de fermentation spontanée. L'une des plus anciennes de l'histoire de la bière*. La fermentation du moût de Lambic se fait sans addition de levure, mais par exposition à l'air libre pendant la période de refroidissement dans le bac de réfrigération. Au contact des levures naturelles contenues dans l'air, il y a fermentation spontanée.

Comme aux siècles passés, le véritable Lambic n'est brassé que durant l'hivers, les levures naturelles étant peu fiables en été. C'est une bière* astringente, acide, presque sans mousse, véritablement unique qui se boit comme du vin*. Certaines brasseries font un ajout de cerises au vieux Lambic, cela devient alors de la Kriekbier. Il existe aussi, avec plus ou moins de succès, l'ajout de framboises, cassis ou raisin pour en faire des Lambics de même nom.

 

 

 

 Trappiste

Le terme Trappiste est réservé aux bières* des six brasseries de moines trappistes (5 en Belgique, 1 au Pays-Bas). Cet ordre religieux produit toute une gamme de bières* de fermentation haute, riches et fortes, brassées à partir de 95% de malt ambré à forte teneur en azote, dont dépend le bouquet de la bière, et 5% de malt caramel ou torréfié qui en corse le goût et en renforce la couleur. La bière* est fortement houblonnée avec des chaudières à feu direct, ce qui donne un arôme très particulier. La fermentation dure de cinq à sept jours et le gaz carbonique n'est pas récupéré, principale caractéristique de cette fabrication. Au moment de la mise en bouteille, la bière* limpide, filtrée, oxygénée et refroidie, contient encore un certain pourcentage de sucre. Le brasseur en rajoute et injecte une dose de levure fraîche dans chaque bouteille : ainsi la bière* va refermenter en bouteille, acquérir son bouquet définitif et se saturer naturellement en gaz carbonique. Elle ne sera pas commercialisée avant un temps de garde important en chambre tempérée (de deux semaines à deux mois). Les bières* trappistes sont donc foncées, assez fortes, complexes et épicées nécessairement livrées en bouteilles avec la force parfois indiquée par les termes Dubbel* et Tripel*.

 

 

 

 Ale

Aujourd'hui le terme "Ale" est souvent employé pour désigner les bières* Britanniques, blondes et sans mousse qui se consomment dans les "PUB", tièdes et servies à ras de la chope. Ce qui peut prêter à confusion, car c'est aussi un terme générique qui désigne toutes bières* de fermentation haute. Aromatisées ou houblonnées, de couleur et de goût très variés, l'"Ale" est la plus ancienne des bières*, sa fabrication remonte à des millénaires...

 

 

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. Copyright © 2011 - Dernière modification : 23 novembre 2013